- entomophile
-
• 1846; de entomo- et -phile♦ Bot. Se dit des plantes dont la fécondation (pollinisation) est assurée par l'intermédiaire d'insectes qui transportent le pollen. La vanille est une plante entomophile.entomophileadj. BOT Qualifie les plantes (orchidées, sauges, etc.) dont la pollinisation est assurée par les insectes.⇒ENTOMOPHILE, adj.BOT. [En parlant de certaines plantes] Dont la pollinisation se fait par l'intermédiaire des insectes. Le pollen des plantes entomophiles (...) présente des caractères particuliers (PLANTEFOL, Bot. et biol. végét., t. 1, 1931, p. 502). La fleur primitive y [dans le système de l'Américain C. E. Bessey] est vue comme entomophile bisexuée et pourvue d'un périanthe (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 782).— [En parlant de la pollinisation] La pollinisation des vergers peut être améliorée par l'intensification de la pollinisation entomophile (...) et par le choix d'associations variétales éprouvées, permettant l'interfécondation (BOULAY, Arboric. et prod. fruit., 1961, p. 69).Prononc. :[
]. Étymol. et Hist. 1834 (A.-J.-L. JOURDAN, Dict. des termes de sc. nat.). Composé de l'élément préf. entomo- et du suff. -phile.
entomophile [ɑ̃tɔmɔfil] adj.ÉTYM. 1846; de entomo-, et -phile « qui aime ».❖♦ Bot. Se dit des plantes dont la fécondation est assurée par les insectes (⇒ Pollinisateur) qui transportent le pollen d'une fleur mâle à une fleur femelle (pollinisation croisée) ou des étamines au stigmate dans une fleur hermaphrodite (pollinisation directe). || La vanille est une plante entomophile.
Encyclopédie Universelle. 2012.